Les pannes électriques peuvent être de différentes natures (court-circuit, disjoncteur qui saute, prise défectueuse…). Ainsi, le dépanneur à contacter en cas de problème n’est pas toujours le même. Pour une coupure par exemple, vous devrez appeler votre fournisseur en énergie alors que dans le cas d’une panne sur interrupteur, un artisan pourra régler le souci rapidement. Quoi qu’il en soit, la question est de savoir quel professionnel solliciter pour un dépannage électricité à Lyon et surtout comment trouver la perle rare.
Dépannage électrique : contactez le gestionnaire de réseau
Le premier réflexe face à une panne d’électricité consiste à identifier la source. Vous pouvez commencer par regarder la fenêtre des voisins afin de constater si la coupure est généralisée. Si la panne ne concerne que votre habitation, il peut s’agir d’un problème venant du tableau électrique. Vous pouvez alors vérifier si le disjoncteur est sur Arrêt ou Marche. Si ce dernier a sauté, cela signifie que la panne est due à une surcharge électrique causée par un appareil défectueux. Il faudra alors débrancher cet appareil avant d’appuyer sur le bouton d’activation.
Si la panne est locale, mais que vous n’arrivez pas à identifier les causes, il vaut mieux contacter le service client de votre fournisseur d’énergie pour éviter tout danger. En fonction de votre contrat de distribution, ce dernier pourra vous proposer une solution ou un service de dépannage électricien à Lyon dans l’immédiat.
Si l’intervention n’est pas incluse dans le contrat, le prestataire pourra certainement vous rediriger vers des professionnels agrées et réputés. Pour les clients abonnés à EDF, il est possible de contacter le gestionnaire de réseau (généralement Enedis) ou l’assistance dépannage d’EDF à Lyon. Vous pourrez ainsi être sûr de bénéficier d’un service réactif et réalisé dans les règles de l’art.
Dépannage électrique et prise en charge : contactez votre assureur
Si vous avez souscrit une garantie dépannage d’urgence à domicile dans votre contrat d’assurance habitation, vous pourrez bénéficier d’un remboursement pour les frais d’intervention d’un Electricien à lyon en cas de panne de courant. Comme la prise en charge est soumise à des conditions particulières, il convient de lire attentivement le contrat d’assurance pour prétendre à une indemnisation. Vous trouverez dans les clauses les délais et les procédures à suivre pour déclarer la panne, mais aussi pour profiter d’un dépannage couvert par l’assurance.
Dans le but d’être indemnisé, vous devrez avant toute intervention obtenir l’accord de l’assureur. En cas de panne d’urgence, composez le numéro d’assistance de la compagnie (souvent disponible 24 h/24) pour l’avertir quant à la nature du problème et aux réparations à faire. L’assureur va par la suite vous fournir une liste des électriciens recommandés et agréés à Lyon. Il ne vous restera plus qu’à choisir l’artisan qualifié pour vos travaux.
Faites appel à un artisan électricien pour un dépannage d’urgence
Lorsqu’un dépannage électricien à Lyon doit être réalisé dans l’immédiat ou dans les brefs délais, il est recommandé de faire appel à un artisan de proximité, c’est-à-dire un électricien indépendant qui travaille près de chez vous. Puisque votre domicile se situe dans sa zone de chalandise, il pourra intervenir rapidement (en moins d’une heure) sans pour autant vous taxer des frais de déplacement. Ceci dit, si le dépannage doit se faire durant les heures non ouvrées (la nuit, le week-end ou les jours fériés), une majoration sera appliquée aux tarifs du professionnel. Cette surprime est valable aussi bien chez les artisans que les entreprises de dépannage électrique.
Pour trouver un professionnel dans l’urgence, fiez-vous au bouche-à-oreille. Vos voisins, familles et connaissances peuvent certainement vous recommander le nom d’un électricien réputé et qualifié. Le syndic de copropriété peut également orienter votre décision si besoin. Quoi qu’il en soit, il faudra vérifier les références de l’électricien avant de l’engager : diplôme, carte professionnelle, spécialisations (raccord, domotique, court-circuit, etc.)… Sur des plateformes dédiées en ligne, vous pourrez trouver facilement les statuts, les qualifications, les certifications et la situation financière de l’artisan donné. D’ailleurs, une prospection sur les moteurs de recherche peut s’avérer utile pour connaître la réputation d’un professionnel.
Dans tous les cas, le recours à un artisan assuré se révèle obligatoire. L’électricien devra souscrire une garantie responsabilité civile professionnelle ou une assurance décennale pour exercer en toute légalité son métier. S’il ne peut présenter son attestation d’assurance, évitez de l’engager.
Préférez une entreprise d’électricité adhérant à un réseau : un gage de professionnalisme
Lorsque le dépannage est d’envergure, sur tout le réseau d’un immeuble par exemple, l’intervention d’une entreprise d’électricité à Lyon s’avère plus judicieuse. En effet, cette dernière dispose d’une équipe de techniciens polyvalents, mais aussi d’un matériel adéquat pour assurer un service rapide et efficace.
L’idéal serait de privilégier une société appartenant à réseau de professionnels pour bénéficier d’une certaine garantie. Les entreprises sélectionnées par ces groupements respectent souvent une certaine charte de qualité : respect du devis et des délais, assurance et SAV, certification Qualifelec ou mention RGE, etc. Vous pouvez trouver un réseau de professionnels en ligne ou auprès de votre communauté locale.
N’oubliez pas, si vous sollicitez un électricien à Lyon 1 d’urgence, le dépannage peut entrainer une majoration des coûts de la main-d’œuvre. Ainsi, les tarifs de l’expert seront plus élevés qu’en temps normal. Dans ce cas, pensez d’abord à demander un devis pour connaître le budget à prévoir avant de décider. Contactez 2 ou 3 prestataires puis comparez leurs services et prix afin de trouver une offre adaptée à votre budget.