Le feu est sans doute l’une des découvertes qui ont révolutionné la vie humaine. Le revers de la médaille veut qu’il soit également un danger. Quand il s’agit de protéger votre résidence ou votre espace de travail et ses occupants des dangers du feu, vous ne pouvez compter sur les portes classiques. Les portes et fenêtres sont, dans la majorité des cas, fait de matières qui ne résistent pas à des températures extrêmes. Vous aurez donc besoin d’un matériau qui fera face à ce dilemme lors d’un incendie, d’où la création des portes coupe-feu.

Une technologie à l’épreuve du feu

Une porte coupe-feu, de visu, semble ressembler à une porte ordinaire. Mais elles regroupent différents matériaux, chacun ayant un rôle bien défini dans la structure. Elles sont construites à partir de matériaux ignifuges comme les bois de charpente, le verre, l’acier, le gypse et la vermiculite. Logiquement, le bois est vite consumé par les flammes, ce qui en fait un matériau inadéquat pour ce type de portes. Néanmoins, il est possible de le traiter avec d’autres matériaux ignifuges. En effet, les retardateurs de feu sont construits à partir de bois de charpente et contiennent différents panneaux de verre thermorésistant, le tout fortifié par un treillis métallique. D’autres portes incluent l’aluminium, le cuivre, le verre renforcé et le gypse servant de mastic endothermique. Les sceaux, au coin des panneaux, augmentent de volume lorsqu’ils sont exposés à des températures avoisinant les 200 degrés Celsius. Cette porte est donc, des cadres à sa surface entière, un assemblage de matériaux spéciaux. Vous verrez sur www.novoferm.fr/ comment ce type de porte peut se rendre utile lors d’un incendie.

La sécurité avant tout

D’une part, l’objectif principal de cette porte est de limiter, la fumée pour qu’elle n’aille pas envahir d’autres pièces. Les occupants ne risquent alors pas d’être asphyxiés ni de manquer d’oxygène. La raison principale pour laquelle les portes coupe-feu ont été créées est de sauver des vies. Si un incendie éclate, ces portes ont été conçues pour supporter la chaleur et pour contenir les flammes afin que tout le monde puisse être évacué. En effet, elles protègent les différents points d’issue comme les escaliers et les couloirs. D’autre part, la porte coupe-feu est classée selon sa durée de résistance au feu. Au minimum, ce type de porte pourra contenir le feu pendant 20 minutes. Mais d’autres modèles peuvent aller jusqu’à 90 minutes. Elles créent, ainsi, une barrière entre le feu et les victimes.

Le minimum de dégâts

Lors d’un incendie, hormis le secours des occupants, les biens matériels doivent être également protégés. La porte coupe-feu devra donc être en tête de liste parmi les plans anti-incendie d’une entreprise. Elles protègeront non seulement les fournitures de bureau et les matériels, mais également la structure du bâtiment tout entier. Ce type de porte reste une solution, car elles minimisent les dégâts engendrés par le feu. Vous aurez donc la conscience tranquille en pensant qu’en cas d’incendie, une porte assurera votre sécurité et celui de vos biens.