Les avantages d’utiliser des colliers de serrage

Utiliser des colliers de serrage

Les colliers de serrage sont des appareils mécaniques qui servent à fixer et à unir deux objets. À l’origine, ils sont souvent utilisés pour maintenir la position d’un tuyau souple et flexible attaché sur un tube rigide. Bon nombre de personnes les appellent aussi liens de serrage. La plupart de ces colliers sont fabriqués en plastique, en acier, en inox ou autre. Plusieurs personnes les utilisent pour multiples bonnes raisons. Si vous voulez connaitre les avantages de leur utilisation, profitez des informations.

Colliers de serrage : des matériels de jointure très pratique et ésthétique

Le collier de serrage sert à fixer ensemble divers objets. Il constitue une solution pratique pour tous travaux d’assemblage de tuyauterie comme des tuyaux de refroidissement, des tuyaux d’évacuation, d’un échappement, d’une dureté ou d’autres. Il en est ainsi pour les colliers de serrage inox et aciers. Ces colliers sont d’une installation facile qu’il soit de colliers à crémaillère, de colliers à vis, de collier à tourillon ou à oreille grâce aux différents dispositifs de réglage comme la crémaillère et le tournevis. Quant à la qualité esthétique, ces colliers vous permettent d’éviter toute forme d’installation inutile et encombrante. Une telle décoration pourra enlever la qualité design et le confort de votre intérieur surtout lorsqu’il s’agit d’une belle construction, d’une villa de luxe, d’un hôtel, d’un espace luxueux et d’un grand magasin. Ces écrous de serrage pourront ainsi devenir de véritables matériels de décoration efficace pour toute installation et pour tout conditionnement de produits manufacturés sous carton. Il en est ainsi pour le cas d’un lien inox ajouré, d’un collier à bille, d’un collier à vis à bande pleine, d’un collier à ligature, d’un collier à grenouillère, d’un collier à ressort ou d’un collier à bande caoutchoutée. Grâce à leur large choix de couleurs, vous pouvez choisir celle qui rime avec votre installation pour la relooker à l’aide du collier de serrage plastique, métallique ou du collier rilsan.

Colliers de serrage : des accessoires polyvalents et réutilisables

Les colliers de serrage sont à usage multiple. Il existe certainement des colliers de serrage adaptables pour toute sorte d’activité. Les colliers de serrage plastique peuvent ainsi être utilisés pour maintenir certains éléments comme des câbles, des sacs, des gaines, des bâches et des articles de produits. Il en est ainsi pour le cas des liens de serrage de 7,8 mm à 12 mm de large, des menottes plastiques, des liens compatibles alimentaires, des liens à platines réutilisables avec platine ouvrable, des liens détectables et des liens de serrage à œillet. Pour un usage médical, il existe le lien de serrage antimicrobien, les liens de serrage anti-UV et les liens en polyéthylène. Certains colliers de serrage synthétique comme ceux fabriqués en rilsan ou en nylon possèdent une fonction auto-agrippant. Pour cela, ce collier rilsan est utilisé surtout pour le frettage des câbles et des tuyaux à transporter. D’autres crochets de serrage en acier ultra-solide aident également certains professionnels dans la construction de machines, dans l’industrie chimique ou automobile, dans les systèmes d’irrigation ou de conduite d’eau et dans les installations ferroviaires. Il y a aussi ceux qui sont faits pour le secteur agricole, pour des applications maritimes, pour la construction immobilière, pour la construction navale, pour la production de gaz et de pétrole.

Colliers de serrage : des équipements respectant vos matériels

À part d’être réutilisables, la majorité de ces colliers de serrage sont faciles à manier. Ils sont assortis d’un système de réglage comme le cas du collier à double fil avec vis, du lien de serrage à crémaillère, du collier de serrage à tourillon ou autre. Pour l’exemple d’un collier à double fil avec vis, cette vis en tangente facilite le réglage de la largeur de la bande à une dimension voulue. Il en est de même pour le collier à tourillon ressort, pour le collier à tourillon plein et pour le lien de serrage à crémaillère. Leur dimension réglable permet d’adapter le niveau de serrage en fonction du diamètre des tubes, des tuyaux ou des objets à assembler. Un tel réglage facile est valable à la fois pour une installation comme pour des objets mobiliers. Ce réglage constitue un moyen de garantie de la solidité de vos matériels, quelle qu’en soit leur forme. L’adaptabilité du collier de serrage lui permet de prendre facilement la taille et la forme de l’objet auquel il s’attache. Il pourra donc avoir la forme ronde, la forme rectangulaire ou bien la forme cubique surtout s’il s’agit d’un crochet de serrage en plastique, en polyéthylène ou en rilsan. Cette fonctionnalité leur rend plus sûr contre toute menace compromettant l’intégrité de tout genre de matériel ou équipement à fixer.

Colliers de serrage : des outils garantissant la sécurité de votre installation

Les colliers de serrage permettent de sécuriser les équipements à fixer. Ce matériel de jointure permet de faire un assemblage sur mesure de deux objets. L’existence d’un système de réglage fluide leur permet de les unir sans risque de casser les matériels à monter. Toutefois, il faut que les équipements à fixer aient les mêmes formes et approximativement les mêmes dimensions. S’il s’agit par exemple d’une fixation entre deux tuyaux, l’usage d’un collier de serrage ne permet pas de garantir le soudage parfait de deux tuyaux rigides si leur diamètre présente un écart important. Toutefois, on pourra les faire joindre facilement si l’un de ces deux tuyaux est flexible de telles sortes qu’on pourra le fondre ou l’étirer pour assurer une meilleure jointure avec l’autre. Par ailleurs, le collier rilsan, le collier plastique et tout autre type de collier peuvent tous garantir une étanchéité optimale du raccord s’ils s’alignent parfaitement sur la partie flexible. Le boitier asymétrique d’un collier à crémaillère permet de sécuriser la circulation d’eau de robinet, d’huile, de gaz ou de produits pharmaceutiques dans les tubes unifiés. Une telle unification sur mesure vous permet de vous prévenir contre tout risque de fuite, de cassure ou de fissure à force d’utiliser leur canalisation avec forte pression.

Colliers de serrage : des objets matériels pour une fixation robuste

L’utilisation d’un collier de serrage permet de rendre encore plus robuste et plus solide votre installation. En effet, il aide certainement les matériels unifiés à avoir la stabilité d’utilisation. Cette utilisation stable est assurée grâce au système de serrage sécurisé du collier comme le cas du collier à vis ou du collier à crémaillère. Toutefois, une telle solidité dépend également du type de crochet de serrage utilisé. Les clips de serrage en inox, en acier, en ressort et en métal sont plus résistants à la lumière et à la chaleur par rapport aux liens de serrage plastique. Par contre, le choix du type de clips de serrage à utiliser dépend étroitement du genre de montage que vous en projetez avec celui-ci. L’utilisation des liens de serrage plastique est de tendance pour le système de câblage des laboratoires pharmaceutiques et des blocs opératoires tandis que dans les ateliers électriques et mécaniques, on privilégie souvent les matériels de serrages métalliques. Il en est ainsi pour le cas des complexes aéroportuaires. Une différence de coût existe également entre eux, car ceux en plastique et en rilsan sont vendus à un prix de marché pas cher par rapport à ceux en métal ou en acier. Cette différence de prix se trouve toutefois compensée par leur durée de vie respective.