Le régulateur solaire, appelé également régulateur de charge ou contrôle de charge solaire est l’élément principal qui permet de transporter l’énergie provenant des panneaux photovoltaïques vers une batterie de charge. Il s’agit d’un dispositif situé entre la batterie et les panneaux. Ainsi, dans l’envie d’exploiter ou d’utiliser à bon escient l’énergie solaire, pour éviter des pannes au niveau de votre installation photovoltaïque, il est plus que capital de bien choisir un régulateur de charge solaire
Fonctionnalités d’un régulateur de charge solaire
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère être important de mettre le point sur les différentes fonctionnalités d’un contrôle de charge solaire. Pour éviter les risques de surcharges ou de décharges de la batterie utilisée dans une installation photovoltaïque, le régulateur de charge gère automatiquement le niveau d’énergie accumulée par celle-ci. Plus précisément, il limite d’un côté la charge aussitôt que la batterie est pleine. De l’autre côté, ce dispositif ralentit simultanément la décharge de manière à ce que la batterie se vide complètement de son énergie. En outre, le régulateur solaire indique en permanence l’état de la mise en marche des panneaux solaires, ainsi que l’état de charge de la batterie. Dans cette optique, cet appareil entièrement autonome affiche le niveau de charge et les incidents liés aux risques de court-circuit, de décharge profonde, au cas où cela se produit. Il assure également une meilleure protection thermique à travers les sondes de la batterie, ainsi que la protection des panneaux solaires photovoltaïques. Par ailleurs, il existe aussi certains régulateurs de charge qui proposent des fonctionnalités avancées qui permettent de booster la performance du panneau solaire.
Critère de choix d’un régulateur de charge solaire
Le choix d’un régulateur solaire dépend exclusivement de deux éléments principaux : la tension entre les panneaux photovoltaïques et les batteries d’un côté, et l’intensité maximale du régulateur de l’autre. Pour le premier critère, le régulateur doit en général accepter une tension de 12, de 24 ou de 48 volts. À vrai dire, le contrôle de charge, quel que soit le modèle ou la marque, peut accepter des plages de tension approximativement large. En ce qui concerne le second critère, c’est-à-dire l’intensité maximale du régulateur, sachez que celle-ci doit être largement supérieure à l’intensité de surcharge ou du court-circuit du panneau solaire auquel le contrôle de charge est relié. Pour information, cette donnée essentielle se trouve indiquer sur la notice des panneaux. Ainsi, comme prudence est mère de sûreté, il vous est alors recommandé de prendre une marge de sécurité dans l’ordre de 10 à 20 % lorsque vient le moment où vous devriez choisir votre régulateur de charge solaire.
Choisir un régulateur de charge solaire suivant sa typologie
Les régulateurs ou contrôles de charge solaire se déclinent sous plusieurs formes. Il existe par exemple des régulateurs solaires shunt hybrides, des contrôles de charge en série, des dispositifs de poursuite du point de puissance maximale ou Tracker MPP, etc. À ce propos, un contrôle de charge solaire à commutation comme le régulateur à série ou shunt est l’outil idéal pour les systèmes de 12 volts associés uniquement à des panneaux solaires de 36 cellules. Pour ceux qui sont des systèmes de 24 et 48 volts, vous devez a priori installer deux panneaux photovoltaïques de 36 cellules (pour le 24 volts) et deux panneaux solaires de 72 cellules (pour le 48 volts). L’idée étant de les monter en série afin de former un string. À part cela, les régulateurs de charge solaires en série sont également les modèles parfaits pour une maison qui utilise seulement l’installation photovoltaïque comme source d’énergie. Alors que les contrôles de charge shunt sont recommandés pour les installations hybrides et les grandes applications. En effet, ces modèles présentent peu de perte de puissance en cas de charge. Sur ce, il vous appartient alors de sélectionner la typologie de régulateurs adaptée à vos besoins en matière d’utilisation.