Une installation électrique est essentielle dans la maison. Sa réalisation peut être faite par un professionnel ou par soi-même. Il faut respecter différentes normes en vigueur. Une installation électrique réunit un certain nombre d’éléments. Voici les différents composants d’une installation électrique.
Le réseau
Pour votre installation électrique, vous avez besoin d’un compteur électrique. L’interrupteur différentiel ou encore le disjoncteur principal assure la coupe de l’électricité en cas de perte de courant. Ces deux composants vous permettent d’avoir une installation électrique sûre et confortable pour votre habitat. En fonction de votre plan tarifaire, il est possible d’avoir une ou deux index sur le compteur. Un tableau électrique est nécessaire pour assurer la répartition de l’électricité. Il permet aux différents circuits de votre habitation de recevoir du courant électrique. Noter à partir du tableau, l’installation est sous la responsabilité du propriétaire du logement.
D’autres composants essentiels
Vous devez avoir un disjoncteur automatique qui sécurise les circuits. Il joue un rôle important en cas de surcharge ou de court-circuit. Il a l’avantage de couper automatiquement l’alimentation du circuit et des appareils. Une fois que le souci a été détecté et résolu, vous pouvez rebrancher le disjoncteur. Un différentiel est également un composant essentiel. Il mesure la quantité d’électricité que l’installation absorbe et reflue. Le différentiel coupe l’alimentation lorsque la quantité reflué et absorbé ne sont pas égale. Vous pouvez mettre en place un nombre illimité de circuits dans votre installation électrique. Les points lumineux ainsi que les prises doivent avoir un circuit distinct. Peu importe le nombre de circuits, chacun doit avoir 8 prises simples ou multiples au maximum. Les appareils qui consomment beaucoup d’énergie doivent avoir leur propre circuit. Pas de restriction en nombre pour les circuits destinés aux points lumineux.
Composants facultatifs
La sécurité de l’installation électrique est indispensable. Vous pouvez avoir besoin de protection contre les surtensions. Mais, ce type de composant n’est pas obligatoire. Toutefois, il protège votre installation en cas de niveau élevé de tension. Même si c’est un composant facultatif, il vous aide à protéger des appareils onéreux contre la foudre par exemple. Parmi les composants non obligatoires figure aussi la domotique. Il s’agit surtout d’un composant qui vous permet d’améliorer le confort de votre habitat à travers la motorisation de différents composants électriques. Il est nécessaire que vous sachiez que tout ce qui contribue à la sécurité de votre installation électrique est indispensable même s’il s’agit de composants facultatifs.